Comment configurer votre page Google My Business
Comment configurer votre page Google My Business
La configuration de votre entreprise sur Google My Business est une tâche simple qui ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, et c’est la première étape pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise dans votre domaine d’activité.
Voici un guide étape par étape sur la façon de paramétrer votre page.
Étape 1 : Rendez-vous sur la page de gestion de profil de Google My Business
Rendez-vous sur la page « Gérer mon profil » de Google My Business et cherchez le nom de votre établissement ; cette étape vous permettra de voir rapidement si vous avez déjà créé une page GMB par le passé (si vous n’êtes pas sûr).
Si vous ne trouvez pas de fiche pour votre entreprise, cliquez sur « Suivant ».
Étape 2 : Remplissez le nom de votre entreprise
N’oubliez pas que vous devez utiliser le véritable nom de votre entreprise, celui qu’elle a dans le monde réel. Par ailleurs, il est important de savoir que l’utilisation inutile de mots clés dans le nom peut entraîner la suspension de votre inscription (ne le faites pas).
Étape 3 : Choisissez la catégorie qui convient le mieux à votre entreprise
Vous devez maintenant choisir la catégorie principale qui représente le mieux votre entreprise. Dans la plupart des cas, vous verrez un certain nombre d’options, choisissez celle qui vous décrit le mieux.
Ne vous inquiétez pas si vous pensez qu’il y en a plus d’une qui pourrait être utilisée à la place ; vous pourrez en ajouter d’autres par la suite.
Étape 4 : Choisissez d’ajouter ou non un lieu
C’est ici que vous choisissez si vous souhaitez ou non répertorier un lieu physique que le public peut visiter (et qui sera affiché sur Google Maps).
Étape 5 : Ajoutez votre adresse
Veillez à remplir entièrement votre adresse, en ajoutant de nouvelles lignes si nécessaire, afin que les clients puissent trouver votre site aussi facilement que possible.
Étape 6 : Examinez des fiches possibles
À ce stade, il peut vous être demandé de confirmer si l’un des nombreux établissements existants correspond à votre entreprise dans le cas où une correspondance potentielle proche serait trouvée.
Si aucun d’eux ne vous concerne, choisissez simplement l’option correspondante et poursuivez.
Étape 7 : Précisez si vous proposez ou non vos services aux clients en dehors de cet établissement
Dans cet exemple, nous créons une pizzeria fictive et, dans cette section, nous avons choisi « oui » pour les options de retrait et de livraison.
Les coiffeurs, en revanche, qui ne servent les clients que dans leur salon, choisiraient « non ».
Étape 8 : Sélectionnez les zones que vous desservez
Si vous avez sélectionné « oui » à l’étape précédente, choisissez les zones que vous desservez (vous pouvez en ajouter plusieurs).
Étape 9 : Ajoutez vos coordonnées
Ensuite, vous pourrez ajouter votre numéro de téléphone et l’URL de votre site web (ou choisir de ne pas placer de lien vers un site web et créer un site Google gratuit à partir de votre fiche).
Étape 10 : Acceptez de recevoir des mises à jour et des recommandations
C’est presque fini ! Il vous reste à choisir si vous souhaitez ou non recevoir les mises à jour et les recommandations de Google sur votre page GMB. Nous vous recommandons d’accepter, mais c’est à vous de décider.
Étape 11 : Terminez et gérez votre fiche.
Vous avez fini d’ajouter tout ce qu’il faut ; il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer », et votre page GMB est configurée. Vous n’avez plus qu’à faire vérifier votre fiche.
Étape 12 : Faites vérifier votre fiche
Vous avez le choix entre deux méthodes pour faire confirmer votre fiche : soit un appel téléphonique automatisé (méthode recommandée), soit un courrier postal avec un code d’activation envoyé à votre adresse, ce qui peut prendre jusqu’à cinq jours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de la confirmer ultérieurement, mais dans ce cas vous ne pourrez pas la gérer entièrement.
Étape 13 : Familiarisez-vous avec votre tableau de bord GMB
Une fois que vous aurez fait vérifier votre fiche, vous verrez votre tableau de bord GMB et pourrez compléter votre fiche, notamment en ajoutant les horaires d’ouverture, des photos, votre logo, une description, etc.