Google my business

Le guide ultime pour Google My Business 

Qu’est-ce que Google My Business ? 

Google My Business (anciennement connu sous le nom de Google Local et Google Places) est la plateforme qui gère les fiches d’entreprises de Google et qui permet à votre entreprise de figurer dans le pack local, d’apparaître dans un certain nombre de résultats différents et de gérer l’affichage des informations dans chacun d’eux.

Il s’agit d’une plateforme que tout propriétaire d’entreprise locale devrait connaître et utiliser, étant donné que les informations que vous soumettez dans votre fiche peuvent apparaître de différentes manières sur le moteur de recherche, notamment dans le knowledge panel, le pack local et les cartes. Passons en revue chacun d’eux.

Le Knowledge Panel de Google

Il s’agit de l’encadré d’information qui apparaît en haut et à droite des résultats de recherche (desktop), ou vers le haut de la page sur mobile, lorsqu’une personne effectue une recherche spécifique sur votre entreprise.

On le connaît sous le nom de knowledge panel (panneau de connaissances) car il affiche des informations clés, notamment votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre site web, un lien vers l’itinéraire, et d’autres informations importantes en fonction de votre secteur d’activité. 

Le pack local de Google

Ce sont les trois résultats de fiches d’établissement qui apparaissent sous la carte lorsqu’un utilisateur effectue une recherche localisée.

Google Maps

Google Maps (aussi bien l’application que les versions desktop et mobile) est destiné à aider les personnes qui veulent un itinéraire ainsi qu’à découvrir des entreprises et des lieux.

Quels sont les avantages de Google My Business ? 

Google My Business offre toute une série d’avantages que les entreprises locales doivent connaître. Il aide à atteindre de nouveaux clients, à accroître sa visibilité globale et à faire en sorte que les clients puissent trouver des informations aussi facilement et rapidement que possible.

N’oubliez pas que les recherches locales vont au-delà de la simple découverte de nouvelles entreprises. Souvent, les gens recherchent un itinéraire, des coordonnées, les horaires d’affluence, des avis, etc.

Examinons les avantages que Google My Business offre aux entreprises locales.

Une possibilité d’apparaître sur les fiches que vous n’auriez pas autrement

Sans fiche Google My Business, vous n’apparaissez pas sur Google Maps ou dans le pack local, et vous risquez de vous retrouver avec un knowledge panel incorrect ou peu fourni.

Il s’agit de fiches très bien mises en valeur auprès des utilisateurs lorsqu’elles sont affichées. Ce sont des fiches accrocheuses à côté desquelles vous ne pouvez pas passer. 

La possibilité de recueillir et d’afficher des avis

L’utilisation de Google My Business vous permet de recueillir les avis des clients et de démontrer la qualité de vos produits ou services aux clients potentiels.

Les internautes sont de plus en plus à la recherche de preuves sociales qu’une entreprise mérite sa clientèle, et les avis en ligne sont l’une des principales méthodes d’influence en 2021. Un avis 5 étoiles attire l’attention, et la mise en place d’une stratégie visant à persuader vos clients d’évaluer votre service ou votre produit contribue grandement à votre développement commercial.

Mais en dehors de cela, il a été signalé que les avis sont un facteur de classement clé pour les résultats du pack local, ce qui signifie que la plupart des entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas avoir de signaux de confiance forts dans le cadre de leur fiche. 

Obtenez des informations sur votre activité commerciale

Google My Business peut vous aider à obtenir des informations sur votre activité commerciale que vous ne pouvez pas recueillir par le biais d’autres plateformes. Et ces informations, à leur tour, peuvent vous aider à prendre des décisions stratégiques. Ces informations comprennent :

  • Le nombre de vues de votre profil, de vos photos et de vos posts.
  • Les requêtes de recherche que les gens utilisent pour trouver votre entreprise.
  • L’engagement.
  • Un profil de votre audience (groupes d’âge, sexe et pays).
  • Le nombre de clics sur le site web, d’appels téléphoniques et de requêtes d’itinéraire.

Pour tirer le meilleur parti de votre profil Google My Business, vous devez vous assurer qu’il est correctement configuré et optimisé. Nous allons tenter de répondre ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées.

Conseil Semrush : Vous pouvez unifier vos fiches d’établissement sur Google My Business et des dizaines d’autres annuaires en ligne pour améliorer votre SEO local grâce à l’outil Listing Management. Cet outil est le fruit de notre collaboration avec Yext et peut être utilisé par toute personne possédant un compte Semrush, payant ou gratuit. Il vous suffit de payer une cotisation mensuelle et nous harmoniserons toutes les informations de votre entreprise pour qu’elles soient cohérentes et correctes sur le web. Vous pouvez ensuite rendre compte de la croissance de votre site et des clics reçus sur Google My Business à l’aide des widgets Google My Business dans l’outil Semrush Mes Rapports. Connectez votre compte GMB à Semrush et vous pourrez créer un rapport PDF avec des statistiques sur l’impact de votre fiche GMB sur les visites du site web, les appels téléphoniques, la visualisation des photos, et plus encore.

Google My Business est-il gratuit ?

L’utilisation de Google My Business est totalement gratuite et la configuration de votre entreprise sur la plateforme ne vous coûtera rien. Il n’y a pas d’option premium, et vous avez un accès complet à l’outil simplement en configurant votre page. GMB est accessible à toutes les entreprises ; vous pouvez vous lancer immédiatement.

Contrairement à de nombreux outils qui comportent plusieurs niveaux d’abonnement (y compris souvent des versions gratuites), cet outil vous donnera accès exactement aux mêmes fonctionnalités que vos concurrents, qu’ils soient de petites entreprises locales ou des chaînes mondiales.

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