Pourquoi optimiser son site aujourd’hui ?
Optimiser son site internet est aujourd’hui devenu une nécessité pour le bon fonctionnement d’une plateforme ou d’une entreprise donnée.
Si vous venez tout juste de créer un site web pour votre business, on vous conseille fortement de travailler sur l’optimisation. En effet, l’optimisation d’un site web comprend toutes les pratiques techniques et marketing mises en œuvre pour acquérir plus de trafic, engager les visiteurs puis les convertir en prospects ou en clients à partir d’une méthode précise qui répond à des objectifs bien définis. Cette opération a un triple objectif interdépendant dont une meilleure visibilité de votre site internet, un meilleur trafic, et par la suite un meilleur chiffre d’affaires.
En effet, le sujet est tellement vaste qu’il associe plusieurs métiers et compétences nécessaires pour couvrir l’ensemble des actions et mesures correctives à mettre en place pour optimiser votre site internet. Cependant, l’optimisation d’un site web peut s’appliquer en diverses formes :
1. L’optimisation du référencement naturel (SEO)
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou “ référencement naturel ” est une discipline du marketing digital qui comprend les sous-activités liées au positionnement d’un site web sur des mots-clés ciblés au préalable sur le moteur de recherche de son choix ainsi que Google .Plus précisément optimiser son site ou le SEO soit on-page ou off-page consiste à s’assurer que le moteur de recherche en “comprenne” ses contenus quand les robots viennent sonder ses pages dans le but de les indexer ce qui nous donne alors toutes les chances de dépasser nos concurrents dans les résultats de recherche.
2. L’optimisation du référencement payant (SEA)
Le SEA (référencement payant) est le moyen le plus rapide de générer des visites vers votre site Web. Par exemple, vous pouvez payer des publicités Google que vos clients potentiels auraient tendance à trouver en recherche en ligne. En surveillant les performances de vos annonces, vous pouvez affiner vos mots clés, vos annonces et votre site Web pour améliorer les performances de vos campagnes.
3. L’optimisation des performances techniques
Complémentaire au SEO, l’optimisation des performances techniques conditionne également des facteurs de performance qui viendront influencer la capacité de votre site à se référencer.
Pour aller droit au but et vous faire gagner du temps, cela peut être défini en trois parties :
-
L’optimisation de la vitesse :
La vitesse d’affichage de votre site est l’un des indicateurs de performance les plus importants : on estime que vous risquez de perdre du trafic en 2,5 à 3 secondes de chargement et que les taux d’abandon montent en flèche à partir de 5 secondes.
De nombreux facteurs ralentissent un site Web. Cependant, il existe d’excellents outils pour obtenir un diagnostic rapide de la situation.
En améliorant la vitesse, vous diminuez l’abandon dû à la lenteur de chargement et contribuez également à fidéliser vos clients et améliorer votre SEO.
-
Responsive design (L’affichage sur les différentes écrans) :
Afin de positionner votre site internet dans les premiers résultats Google, une des stratégies est d’avoir un site dit « responsive design« , c’est-à-dire d’adapter le contenu à l’écran sur lequel il est consulté.
L’algorithme de Google prend ce critère au sérieux lors de l’indexation des sites sur les moteurs de recherche. Un site non responsive design ne sera tout simplement pas affiché dans les résultats de recherche sur mobile, soit l’équivalent de 60 % du trafic total.
-
Erreurs de page et hébergement :
Les erreurs de chargement : tout le monde les connaît. Ils se présentent sous la forme d’un protocole HTTP de type 4XX ou 5XX.
Le problème des défauts de page est qu’ils signent souvent la fin d’une visite aux visiteurs qui les croisent.
4. L’optimisation des conversions et expérience utilisateur :
L’optimisation de votre taux de conversion comprend toutes les mesures prises pour assurer une meilleure navigation et une meilleure interaction entre les utilisateurs et votre site Web.
En offrant une meilleure expérience utilisateur, vous augmentez aussi naturellement le taux de conversion de votre site Web : les utilisateurs sont calmés plus rapidement et comprennent mieux votre valeur ajoutée.
En marketing digital, on considère que les types d’optimisation fonctionnent ensemble : il est inutile d’acquérir du trafic s’il n’est pas qualifié et si votre site ne permet pas de les convertir. À l’inverse, un site web techniquement optimisé ne servira à rien s’il n’attire pas de trafic qualifié.