Que pouvez-vous apprendre sur vos cibles à partir des recherches Instagram

Que pouvez-vous apprendre sur vos cibles à partir des recherches Instagram ?

Prendre le temps de faire des recherches sur votre marché est essentiel pour connaître vos clients de base et avoir la certitude que vos produits conviennent aux consommateurs et à la demande du maché. Idéalement, vous avez déjà fait assez de recherches sur votre marché avant de lancer votre business mais il faut savoir qu’il vous faudra rafraichir vos recherches périodiquement surtout si vous allez mettre au point de nouvelles offres.

Instagram est l’une des sources que vous pouvez utiliser pour être le leader de votre marché. Cette plateforme peut recouvrir des pépites d’informations comme par exemple :

  •         Si votre audience actuelle correspond à votre cible de base que cela soit au niveau des services, des offres ou même un produit spécifique
  •         Les détails de la taille de l’audience de votre marché cible même si ces derniers ne vous follow pas encore
  • Le niveau de notoriété de la marque que votre audience cible a sur votre business, vos produits et vos services aussi
  • Les préférences et sentiments de vos clients actuels et même des réponses à des questions spécifiques sur votre marque ou sur vos offres
  • Les tendances sur le comportement des consommateurs et celles de l’industrie comme un tout et même l’activité de la concurrence

Aussi utile qu’Instagram puisse être pour les études de marché, il présente quelques inconvénients. Étant donné qu’il ne peut fournir que les données de ses utilisateurs, les intérêts que vous en tirerez seront naturellement limités. À moins que votre équipe n’utilise exclusivement le marketing Instagram, il est judicieux de rechercher plusieurs sources et de comparer les résultats.

Pour tirer le maximum de données de cette plateforme, il est utile d’utiliser des tactiques à la fois passives (c’est-à-dire examiner les informations) et actives (c’est-à-dire poser des questions). Soyez prêt à consacrer du temps à l’analyse des informations que vous recueillez afin d’obtenir des informations exploitables pour guider votre prise de décision.

Comment faire une étude de marché sur Instagram ?

Le duo Instagram et Meta Business Suite offrent plusieurs pistes intéressantes pour les études de marché. Examinons six options que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant pour la reconnaissance des marques, les habitudes d’achat des consommateurs, et plus encore.

 

  1. Vérifiez les informations sur l’audience d’Instagram :

Chaque gamme de produits ou offre de services a une audience cible. Mais ce n’est pas parce que votre marque veut s’adresser à un segment spécifique que c’est celui quis’intéresse à votre entreprise ou suit votre compte Instagram.

Devriez-vous repenser complètement votre marché cible si vos followers Instagram s’avèrent être nettement différents de votre public cible prévu ? Probablement pas. Mais l’examen de vos insights d’audience peut vous inciter à élargir votre ciblage et à atteindre une nouvelle base de clients qui vous procure plus de gain.

Meta Business Suite Insights :

Dans Business Suite, accédez au tableau de bord Insights et cliquez sur l’onglet Audience. Dans l’onglet Audience actuelle, Business Suite décompose les données démographiques de vos followers Instagram existants, notamment l’âge, le sexe et la localisation.

 

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Comment la répartition par âge et par sexe se compare-t-elle au buyer persona de votre marque ? Correspondent-ils parfaitement ou est-ce qu’il y a un segment spécifique plus important sur Instagram ? ou si vous observez des schémas similaires sur d’autres canaux – comme dans les analyses de votre site web – vous pouvez travailler avec votre équipe marketing pour revoir votre marché cible.

Faites défiler vers le bas pour passer en revue les villes et les pays les plus populaires pour vos followers Instagram. Certains lieux peuvent correspondre à des villes ou des régions que vous avez déjà ciblées avec du contenu payant ou organique sur les réseaux sociaux. Mais d’autres peuvent vous alerter sur de nouvelles zones à explorer et de nouvelles opportunités pour construire une base de clients ciblé.

Vous vous demandez quelle est la taille de votre marché adressable sur les plateformes Meta et quels traits ces utilisateurs partagent ? Consultez l’onglet Audience potentielle pour en savoir plus sur les utilisateurs d’Instagram qui ne suivent pas encore nécessairement votre compte.

Utilisez les filtres pour introduire certaines des caractéristiques que vous connaissez déjà. Saisissez ensuite les centres d’intérêt liés à votre activité et utilisez la taille estimée du public pour évaluer votre marché potentiel. Passez en revue les villes et les centres d’intérêt les plus importants pour identifier de nouveaux moyens afin d’atteindre davantage de personnes de votre audience cible.

 

 

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Aperçus de l’application Instagram

Dans l’application Instagram, accédez à votre compte et appuyez sur l’onglet Insights. Faites défiler jusqu’à la section Aperçu des insights et passez en revue chacune des trois sections séparément. Comparez ensuite ce que vous avez trouvé.

Commencez par l’onglet Nombre total de followers. Examinez la répartition par âge, sexe et lieu de résidence de vos followers.

 

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Commencez par l’onglet Nombre total de followers. Examinez la répartition par âge, sexe et lieu de résidence de vos followers.

 

Comparez ensuite vos résultats à l’onglet Comptes engagés, qui reflète les utilisateurs les plus intéressés par votre entreprise et susceptibles de manifester la plus grande intention d’achat. Quels sont les segments d’audience les plus engagés et comment votre entreprise les cible-t-elle activement ?

 

 

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  1. Évaluer les analyses de contenu d’Instagram

 

Les données démographiques et les centres d’intérêt peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre public actuel et potentiel sur Instagram. Mais voir ce à quoi ils répondent et comment ils réagissent peut vous donner des indications encore plus nuancées.

Lorsque vous êtes dans l’application Instagram, faites défiler vers le bas pour afficher les analyses de contenu dans l’onglet Comptes engagés. Tout d’abord, jetez un œil au nombre total d’interactions pour chaque type de contenu. Les utilisateurs laissent-ils beaucoup de commentaires sur votre contenu ou sont-ils plus enclins à enregistrer ou à partager ?

 

Ensuite, identifiez les messages, les histoires, les bobines et les vies qui ont généré le plus d’engagement.

 

 

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À quel type de contenu ou de sujet les utilisateurs répondent-ils le plus souvent ? Grâce à ces données, vous pourrez peut-être émettre des hypothèses sur la demande de certains produits ou l’intérêt pour certaines régions.

  1. Examiner les commentaires et les DM d’Instagram

Les analyses Instagram peuvent vous aider à collecter rapidement un grand nombre de données utiles, mais ces informations ne sont pas très détaillées. L’analyse des commentaires et des DM demande beaucoup plus de temps et un examen manuel, mais elle peut vous donner des résultats beaucoup plus nuancés.

Notez que certains outils de renseignement tiers peuvent suivre et évaluer automatiquement l’engagement sur Instagram. Mais pour nos besoins, nous nous concentrerons sur les outils natifs auxquels chaque entreprise peut accéder gratuitement.

Dans Business Suite, ouvrez l’onglet Commentaires Instagram dans votre boîte de réception. Trouvez vos posts les plus performants et lisez les commentaires pour évaluer le contexte. Dressez un graphique du ratio de commentaires positifs, négatifs et neutres afin de pouvoir suivre le sentiment général.

Faites de même pour vos DM. Pour trier et filtrer plus efficacement vos DM, pensez à créer un système d’étiquetage. Par exemple, vous pouvez ajouter des étiquettes de sentiment ou indiquer si les utilisateurs sont des clients actuels ou des prospects à fort potentiel. Vous pourrez alors comptabiliser et comparer les segments plus rapidement.

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Grâce à ces données, vous pouvez avoir une idée générale de ce que les gens pensent de votre marque et de vos offres. Mais gardez à l’esprit que les commentaires et les DM ne reflètent que ce que les gens disent lorsqu’ils s’adressent directement à votre marque, de sorte que vous ne serez peut-être pas en mesure d’évaluer l’ensemble des sentiments des clients.

 


  1.  Analysez les tags et les mentions de marque

Instagram ne dispose peut-être pas d’une plateforme d’avis officielle. Mais cela n’empêchera pas vos clients d’évaluer officieusement vos produits et services ou d’exprimer des opinions sur votre marque sur la plateforme. Si vous prenez le temps de trouver des mentions et des posts tagués, vous pouvez obtenir une image plus complète de la façon dont votre public cible perçoit votre marque.

 

Dans l’application Instagram, accédez à votre profil et appuyez pour afficher l’onglet Tagué. Ici, vous verrez toutes les publications Instagram où les utilisateurs vous ont tagué, y compris le contenu généré par les utilisateurs qui présente vos produits et services.

Les mentions ont tendance à se noyer rapidement dans le flux de notifications d’Instagram, mais vous pouvez facilement les retrouver dans Business Suite. Accédez au tableau de bord Post & Stories et naviguez jusqu’à l’onglet Mentions & Tags. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner Instagram et passez en revue toutes les publications qui mentionnent votre marque dans la légende.

Comme les commentaires et les DM, les tags et les mentions nécessitent un examen manuel.

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            Mais si les utilisateurs d’Instagram parlent de votre marque, il est essentiel de comprendre ce qu’ils disent. Pour éclairer votre étude de marché, vous pourriez établir des graphiques :

 

  •   Les dates des tags et des mentions afin que vous puissiez voir les pics d’activité et les modèles dans le temps.
  •   Sentiment des tags et des mentions afin de suivre les avis positifs et négatifs ou d’évaluer d’autres objectifs comme les plaintes ou les questions.
  •   Les produits ou services mentionnés afin de surveiller la notoriété des différents aspects de votre marque.
  •   les utilisateurs qui mentionnent ou étiquettent votre marque, ce qui vous permet de voir les types de communautés d’influenceurs que votre marque a déjà atteintes.

  1. Recherchez des hashtags pertinents :

Lorsque les utilisateurs veulent que votre marque voie ce qu’ils ont à dire, ils sont plus susceptibles de taguer votre compte ou de mentionner votre @nom d’utilisateur. Mais s’ils postent de manière moins candide, les utilisateurs d’Instagram peuvent ne pas mentionner ou taguer votre marque. C’est pourquoi il est important de rechercher des hashtags et d’autres termes pertinents dans les légendes et les commentaires.

Utilisez l’onglet Explore d’Instagram pour rechercher du contenu lié à votre marque. S’il est utile de commencer par rechercher le nom de votre marque et les hashtags de votre marque, il serait meilleur d’aller au-delà des bases. Par exemple, vous pouvez rechercher vos produits les plus populaires ou les surnoms courants et les fautes d’orthographe de votre nom de marque.

Ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez également utiliser l’onglet Explore d’Instagram pour effectuer des recherches sur les concurrents et le secteur d’activité – deux éléments qui alimentent votre étude de marché. Par exemple, vous pouvez rechercher des posts Instagram sur vos concurrents et évaluer le sentiment des clients. Vous pourrez alors avoir une meilleure idée de la façon dont votre marque se compare et de sa position dans le secteur.

 

La recherche de termes et de hashtags du secteur peut également vous aider à comprendre les tendances de consommation et les comportements émergents. Si vous pouvez identifier une demande croissante dans une certaine niche, vous pourrez peut-être même profiter d’opportunités pour développer votre marque.

Cependant, plus vous collectez de données, plus il devient difficile de les gérer et de glaner des informations dans l’application Instagram. Si vous voulez sérieusement utiliser Instagram pour l’écoute sociale et la veille commerciale, il est judicieux d’investir dans une plateforme tierce qui peut effectuer des recherches et fournir des analyses à votre équipe.


  1. Demandez à vos followers Instagram

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur l’analyse du contenu et des audiences qui existent déjà. Mais Instagram propose également des options intéressantes pour interroger les prospects et les clients sur votre marque, vos produits et vos services. Voyons comment vous pouvez demander des avis sur Instagram.

 

Étude de marché dans les stories Instagram

 

Lorsque vous créez des stories, vous pouvez utiliser des autocollants interactifs pour susciter l’engagement. Par exemple, vous pouvez utiliser l’autocollant questions pour inciter les followers à poser des questions sur vos offres. En plus de répondre aux questions, vous pouvez utiliser les insights pour évaluer la notoriété de la marque et la demande.

 

Vous voulez savoir si les clients préfèrent une option plutôt qu’une autre ou si les adeptes correspondent à votre profil de client idéal ? Vous pouvez utiliser le sondage ou l’autocollant emoji pour inciter les utilisateurs à partager leurs réponses ou à indiquer leurs préférences. Avec l’option sondage, vous pouvez donner aux utilisateurs plusieurs réponses pour faciliter la collecte de données.

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L’autocollant « Ajoutez le vôtre » est également utile pour inciter les personnes qui vous suivent à partager des réponses plus nuancées. Par exemple, vous pouvez leur demander de partager une photo de leur produit préféré dans une niche spécifique afin de trouver des idées pour une future ligne de produits ou de vous assurer que vous stockez les bons modèles maintenant.

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Étude de marché sur les reels d’Instagram

 

Comme les stories, les reels disposent également d’options d’autocollants interactifs. Vous pouvez utiliser des autocollants de sondage pour inciter votre public à choisir ceci ou cela, ou vous pouvez utiliser le curseur emoji pour les inciter à exprimer une préférence. L’autocollant add yours est également disponible pour recueillir des données visuelles.

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Bien que les reels n’aient pas la même durée de vie de 24 heures que les stories, il est important de noter que les résultats des autocollants interactifs disparaissent après 48 heures. Veillez donc à vérifier les résultats avant qu’ils n’expirent pour ne pas perdre vos recherches.

 

Avec les reels, vous n’avez pas besoin de créer un contenu entièrement nouveau. Lorsque vous utilisez l’outil Remix, vous pouvez réutiliser des articles plus anciens dans votre contenu. Sélectionnez un  reel ou un article publié, ouvrez le menu et sélectionnez l’option Remix. Choisissez ensuite une nouvelle photo ou vidéo à utiliser comme comparaison et utilisez l’un des autocollants interactifs pour inciter les internautes à s’engager.

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Étude de marché dans les posts Instagram

 

Les posts Instagram ne disposent peut-être pas des mêmes options interactives que les stories et les reels, mais vous pouvez tout de même les utiliser pour vos études de marché. Pour attirer l’attention lorsque votre public fait défiler le flux, assurez-vous que votre question apparaît dans l’image au lieu de figurer uniquement dans la légende.

 

Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez demander à votre public quel est son produit préféré. Si vous avez plusieurs options à partager, un carrousel fonctionne particulièrement bien. Vous pouvez poser clairement la question dans la première image, puis inviter les internautes à faire défiler le carrousel pour voir toutes les options.

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Expliquez clairement comment vous souhaitez que les internautes expriment leur opinion. Par exemple, vous pouvez leur demander de laisser un commentaire indiquant la couleur, la taille ou le design qu’ils préfèrent. Vous pouvez ensuite examiner et établir un graphique des réponses lorsqu’une semaine s’est écoulée ou après que les commentaires ont ralenti.

 

Étude de marché dans Instagram Bio

 

Vous avez déjà une étude de marché à laquelle vous aimeriez que les clients et les prospects répondent ? Vous pouvez créer un lien vers celle-ci directement dans votre bio Instagram, en utilisant un simple appel à l’action pour attirer l’attention sur cette étude.

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Conclusion

Si votre public cible utilise régulièrement Instagram, ce canal peut receler des tonnes de données précieuses qui peuvent éclairer votre étude de marché. Utilisez les conseils ci-dessus pour recueillir des informations sur votre public, votre secteur et vos concurrents, et trouvez de nouvelles opportunités de croissance commerciale.

 

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